Devise

Catégorie : Étiquettes : ,

L’ouvrir
Christine Aymon
ISBN 9782884741439

 

CHF 77.07

L’ouvrir

Auteur

Christine Aymon

Format

23 x 27,5 cm

Contenu

illustrations couleur

Nombre de page

224 pages

Reliure

relié cartonné

Parution

2008

ISBN

9782884741439

Installations : le visiteur, dans un face-à-face avec des personnages le plus souvent grandeur nature, est entraîné dans un univers mettant en scène l’une ou l’autre facette de l’existence, parfois sociale ou spirituelle, onirique ou réelle, tendre ou critique mais toujours juste assez décalée pour créer comme une zone de flottement où nos repères n’ont plus prise.Principalement de bois, les travaux de Christine Aymon intègrent aussi bien peinture, dessin, textile et divers autres matériaux, tels que la vidéo, le son et la lumière.

Auteure des textes, l’artiste emmène le lecteur au fil des pages et des oeuvres dans l’univers fascinant de la création ; de la gestation à la réalisation : comment la vision naît en amont du regard, les mouvements de va et vient, de doutes ou de lumière, les étapes parfois inattendues, illogiques dont s’accompagne la naissance de tout objet. Passant par le fil du vécu elle replace l’anecdote dans une mise en perspective plus vaste s’appuyant en cela sur des écrits d’auteurs. Tout un parcours de questionnements et des chemins divers qui dit l’art comme quête de vie, l’art comme une « fenêtre » sur la dimension ouverte de l’être, l’ « invisible » dont parlait Paul Klee.

Jacques Poget, homme de plume, ancien rédacteur en chef du quotidien 24Heures, termine l’ouvrage en nous livrant, dans un texte inédit, le choc de la rencontre. Un récit qui court, circulaire, repassant par les mêmes lieux, les visitant d’un autre éclairage. L’auteur est ici spectateur/acteur, en voyage de lui-même, tel vous lecteur, car l’important n’est-il pas le chemin qu’à travers les propositions de l’artiste chacun parcourt en soi-même ?... Ouvrir...

Christine Aymon, artiste plasticienne suisse, née en 1953 à Genève, est diplômée de l’école supérieure d’art visuel de Genève. Membre de Visarte (société des peintres, sculpteurs et architectes suisses), elle a reçu plusieurs prix et bourses dont la Bourse de la Fondation Alice Bailly, Lausanne, le Prix culturel de l’Etat du Valais (encouragement 1982, consécration 2008), le Prix des Arts, sciences & Lettres (Paris) et le Prix de la Triennale textile de Lodz (Pologne).
De nombreuses expositions personnelles et collectives ont eu lieu en Suisse et en Europe. Plusieurs de ses oeuvres sont présentes dans des musées et bâtiments publics.