Devise

Catégories : , Étiquettes : ,

Quand les voyageurs découvraient la Suisse
Scènes de la vie touristique entre 1840 et 1914
Didier de Montmollin, Gilles de Montmollin
ISBN 9782884744355

CHF 11.71

Quand les voyageurs découvraient la Suisse Scènes de la vie touristique entre 1840 et 1914

Auteur

Didier de Montmollin, Gilles de Montmollin

Parution

2019

Format

11 x 17 cm

Nombre de page

64 pages

Contenu

illustrations

Reliure

broché

ISBN

9782884744355

Ce livre fait véritablement vivre au lecteur les moments d’une époque décisive pour l’émergence et le développement du tourisme, qui va du milieu du XIXe siècle à l’aube de la Première Guerre mondiale. Avec un accent particulier mis sur la mobilité, nettement accélérée par l’adoption de modes de transport totalement nouveaux. Ces moments ont été choisis parce qu’ils représentent, chaque fois, une étape significative d’un processus qui va ensuite s’emballer jusqu’à détruire la magie du voyage avec, par exemple, l’aviation low cost d’aujourd’hui. Ainsi, chacun des quatre chapitres de cet ouvrage comprend une nouvelle – fiction ou « docu-fiction » –, qui illustre une de ces étapes. Chaque nouvelle est suivie d’une partie analytique, afin de permettre de mieux percevoir le contexte dans lequel se situe le petit récit et d’évoquer des éléments historiques qui n’y ont pas trouvé place.

Gilles de Montmollin est né en 1954 et a grandi sur les rives du lac de Neuchâtel. Après des études de géographie et d’urbanisme, il s’est orienté vers le marketing et la gestion d’entreprise, avant de rejoindre le secrétariat général d’un département de l’État de Vaud. Il a publié une dizaine de romans.
Son frère Didier 
de Montmollin est né en 1957 et s’est installé sur les rives du lac Léman il y a désormais plus de 30 ans. Avocat, il exerce sa profession au sein d’une étude qu’il a fondée avec trois collègues. Sa passion pour l’histoire l’aide à mieux comprendre le présent.