Devise

Catégories : , , Étiquettes : , ,

Le visiteur 26
Revue critique d’architecture de la Société Française des Architectes
Collectif
Rédacteur en chef: Karim Basbous

ISBN 9782884743402

 

CHF 24.39

Le visiteur 26 Revue critique d’architecture de la Société Française des Architectes

Auteur

,

Parution

Format

22 x 26 cm

Nombre de page

180 pages

Contenu

150 illustrations

Reliure

broché

ISBN

9782884743402

Le thème de ce numéro est le savoir, état critique. Aucun savoir n’est plus difficile à définir que celui de l’architecte. Universel sans pour autant se réduire à une somme de connaissances, spécifique mais sans être réductible à un métier, ce savoir est de l’ordre du mythe. Le grand écart qu’il revendique entre la science et l’art ne suffit pas à expliquer son prestige. D’où vient-il, ce savoir que jadis les traités tentaient de rassembler, et où va-t-il depuis que l’intelligence artificielle défie la pensée humaine? Son évolution au cours des dernières décennies est-elle celle d’une lente érosion, ou bien s’agit-il d’une transformation? L’école en a-t-elle encore le monopole, ou est-elle désormais dépassée par les mutations du monde? La recherche, qui prend ce savoir pour objet, livre-t-elle des résultats à la hauteur de ses ambitions? Quelles sont la place et le rôle des sciences humaines aujourd’hui dans le savoir de l’architecte et dans l’enseignement en atelier? Le principe d’un développement durable, si souvent invoqué, a-t-il transformé le savoir autant que le marché de la construction? Telles sont les questions qui inspirent ce numéro du Visiteur.
Il s’agit de situer le statut du savoir dans nos sociétés, au-delà de l’architecture. Le regard critique du philosophe, de l’historien et de l’écrivain accompagnera donc celui de l’architecte. Quels liens le savoir entretient-il avec l’idée de progrès ou avec notre capacité de juger? L’état critique des savoirs suscite encore bien d’autres questions, en ayant l’architecture pour objet ou en prenant appui sur elle pour observer le monde.

Rédacteur en chef: Karim Basbous, avec des textes de Pierre CayeJean-Pierre ChupinGiovanni Durbiano et Alessandro ArmandoPascal EngelOlivier GahinetCan OnanerPhilippe PotiéLaurent Salomon et Peter Sloterdijk.