Devise

André de Ribaupierre
Une famille au service de la musique
Antonin Scherrer
ISBN 9782884743921

CHF 24.39

André de Ribaupierre Une famille au service de la musique

Auteur

Parution

Format

15.5 x 21 cm

Nombre de page

240 pages

Reliure

relié

ISBN

9782884743921

Les Cahiers de l'Institut de Ribaupierre volume 2

Après Emile – le violoniste, le pédagogue, le chef d’orchestre – nous vous invitons à filer la destinée du frère cadet, André (1893-1955), lui aussi violoniste d’exception, à la lumière d’un fonds d’archives exceptionnel jamais encore exploité. Une vie partagée entre la Suisse et les Etats-Unis à la faveur d’une intense carrière de professeur et de soliste, qui fera se souvenir de lui comme «le virtuose» de la famille. Une vie d’artiste et d’amoureux de la montagne qui ne se sentira jamais complètement chez lui à Cleveland ou à Rochester. Mais la musique permet de transcender cette nostalgie latente : celle héritée de son mentor Eugène Ysaÿe qui lui passe le flambeau du côté de Cincinnati alors qu’il s’en retourne en Europe; celle qu’il partage avec ses frères et soeur, avec ses complices du Quatuor de Ribaupierre puis de Lausanne, ou avec la pianiste Jacqueline Blancard, dont le duo qu’ils forment pendant près de vingt ans constitue l’un des sommets de son engagement artistique. Un de Ribaupierre pur sucre, avec ses ombres et ses lumières, généreux et entier.

Né à Vevey en 1976, Antonin Scherrer est écrivain et chroniqueur musical. Il produit des émissions sur Espace 2 (Radio Télévision Suisse) et est l’auteur de nombreuses monographies dans le champ de l’histoire musicale romande. Aux éditions Infolio, il a signé des ouvrages consacrés à Jean Perrin, Samuel Ducommun, le Conservatoire de Lausanne, le Quatuor Sine Nomine et le Conservatoire Montreux-Vevey- Riviera. Marié et père de quatre enfants, il vit à Châteaud’ OEx, petit coin de paradis au coeur des Alpes vaudoises.

Jean-Pierre Chupin est professeur titulaire à l’Université de Montréal et directeur scientifique du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (www.leap.umontreal.ca).